1ère plateforme dédiée aux professionnels de la ville, du sport et du paysage

Géothermie : l’exemple du centre aquatique Balsan’éo

19 septembre 2022
Le centre aquatique Balsan’éo de Châteauroux Métropole dispose d’un système de géothermie. Un procédé lui permettant d’optimiser ses consommations énergétiques.
Un peu plus d’un an après son ouverture (11 juin 2021), le centre aquatique est désormais équipé d’un système de géothermie. Les travaux ont coûté 340 000 € HT (sans compter les frais d’études) à la collectivité, mais le retour sur investissement devrait être encore plus rapide que prévu avec le contexte énergétique actuel…
 

Une solution intéressante…

A Balsan’éo, le système de géothermie fonctionne de la manière suivante : grâce à un puits de pompage, l’eau (13°C) est pompée en provenance de la nappe phréatique, passe dans une pompe à chaleur et un échangeur thermique afin de récupérer les calories équivalent à +/- 5°C, avant de repartir dans deux puits de réinjection. La vitesse de traitement est de 90 m3/h.
La géothermie couvre plus de 80 % des besoins en chaleur de l’établissement. Ainsi, la chaudière à gaz n’est utilisée que pour le complément. A cela, il faut également ajouter la consommation énergétique liée à l’utilisation de la pompe à chaleur. « Lors de la première année de gestion, nous avons utilisé le gaz à 100 % avec un prix négocié pour un an. Désormais, pour cette nouvelle saison, alors que les prix ont fortement augmenté, nous avons provisionné le même coût concernant les consommations énergétiques grâce à l’apport de la géothermie. Alors que les autres établissements aquatiques vont subir d’importantes hausses budgétaires » indique Antoine Drotz, directeur des sports de Châteauroux Métropole.
 

…pour laquelle il faut prendre quelques précautions

Si la géothermie est intéressante pour optimiser les consommations énergétiques, le directeur des sports met en garde sur certains aspects car ce n’est pas une solution systématique : « tout d’abord, nous avons la chance de posséder une nappe phréatique en lien avec l’Indre, avec une importante alimentation en eau. Pour preuve, cet été, la quantité d’eau n’a baissé que légèrement. Ensuite, il est indispensable de disposer d’une distance assez grande (environ 300 à 400 m) entre le puits de pompage et les puits de réinjection afin que la température se diffuse de manière optimale. Enfin, il ne faut pas négliger la partie fonctionnement avec des analyses de l’eau régulières, des prélèvements et des échanges avec un bureau d’études mandaté (coût de fonctionnement d’environ 20 000 €/an) ». De plus, la géothermie étant une solution récente, les experts ont encore du mal à se projeter sur les dizaines d’années à venir, notamment sur le maintien des températures de la nappe phréatique par exemple.
 
La géothermie, énergie locale qui fonctionne en circuit très court, peut donc s’avérer très intéressante selon les projets.

Découvrez les articles sur le même thème :

Piscine publique : résoudre la problématique énergétique

Face à la hausse des prix de l'énergie, plusieurs piscines publiques ferment, temporairement ou partiellement. Des solutions doivent être trouvées rapidement. Lire plus

Fermeture de piscine : le témoignage de la Ville de Versailles

Nicolas Fouquet, maire-adjoint aux sports de Versailles, revient sur l’épisode de fermeture de la piscine de Montbauron et sur la solution qui a été trouvée avec Vert Marine. Lire plus

Les actions contre la crise de l’énergie dans les piscines

Engagée dans la transition énergétique, Ecotropy publie un guide de décision aux gestionnaires, élus et aux équipes techniques pour baisser les consommations. Lire plus

Référencez vos produits

Vous êtes un fabricant ou un fournisseur ?
Découvrez comment exposer vos produits sur notre site

En savoir plus

Inscription newsletter

Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Offres d'emploi

Vous êtes à la recherche de nouvelles opportunités ? À moins que vous ne soyez un employeur en quête du candidat idéal ?

Notre rubrique offres d'emplois vous permet de découvrir les derniers postes du secteur et de publier vos propres annonces

En savoir plus